Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retour ...
5 septembre 2014

Ils ont osé !

Je suis subjugué par le niveau d'excellence de la royauté parlementaire du Royaume-Uni qui s'avère finalement plus républicaine que notre "République" Française.

OUI !

Ils ont osé !

Comment est-ce possible ?

A Londres, ils ont osé soumettre à référendum une question qui risque dans 2 semaines de rendre l'écosse totalement indépendante... Un pays comme la Grande-Bretagne, la France, l'Espagne...

"YES" or "NO".

Je ne peux y croire. Cela me rend triste, vraiment ! (et c'est rare). Pour moi, l'écosse ne peut se séparer de ses soeurs, l'angleterre et le Pays de Galles. Ils sont devenus FOUS ! Le Royaume-Uni est un ensemble homogène de 3 provinces disposant déjà chacune d'une forte autonomie aux côtés des pays du Commonwealth. Il faut le voir pour le croire ... De France, on ne voit rien.

Durant ces semaines écossaises, j'ai très (trop, beaucoup trop !) fréquemment vu aux fenêtres des cottages, des voitures, des bus, sur le bord des routes, à la BBC Scotland, des YES et des NO. Surprenant ! choquant même pour un Français qui ne peut comprendre comment la Bretagne, la Corse, le Pays-Basque, la Picardie pourraient devenir des pays indépendants. Sur les Hebrides en particulier, cela fait peur ! j'ai vu tant de "yes" même aux fenêtres des châteaux et de cottages luxueux. Pourquoi ? Est-ce une raison sociale ? économique ? nationaliste ?

Il ya une raison mais je ne l'ai pas comprise. Sur l'Ile de Skye, je me souviens juste d'un vieux monsieur (70 ans) qui rentrait chez lui après une journée de travail. Nous avons fait 2 kms à pied ensemble. Je lui ai parlé du référendum. Il s'est arrêté et a pesté ! Il s'est mis en colère. Il est pour le NO et je le comprends. Il ne comprends pas pourquoi le YES.

J'espère qu'ils vont réagir, qu'ils voter pour le : NO.

Cela n'empêchera pas l'Ecosse de VIVRE son authenticité librement en toute liberté.

J'espère : NO.

NO !

DSCN0639

Bus du Labour en rotation en Ecosse (Vu ce soir là à Stornoway. Good luck my friends !)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis lorraine, mosellane même, lointaine cousine des alsaciens donc (au risque de les faire hurler). Et cet espèce de nationalisme, je crois que je connais. <br /> <br /> Ce que je me demande c'est : que perdrait l'Ecosse de ce que tu dis, à devenir indépendante ? Je n'y connais rien en la matière mais il me semble qu'elle n'y perdrait rien de son histoire commune, passée et à venir, avec l'Angleterre non ? Hormis des textes et quelques lois différents, en quoi changerait la vie des écossais ? Mais je ne le répète, je n'y connais rien et, chose encore plus frustrante, je n'y ai jamais mis les pieds. <br /> <br /> Un truc que j'ai noté, c'est cet homme de 70 ans qui rentrait chez lui après le travail. Inimaginable aussi vu d'ici, non ? ;)
Le retour ...
Publicité
Publicité